Recyclage et valorisation
Trier et valoriser vos déchets
Chaque entreprise, commerce, administration, est responsable des déchets qu’elle produit.
Elle doit trier à la source les 5 flux de déchets afin d’en favoriser la valorisation ou recyclage des matières.
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte encourage de lutter contre le gaspillage, de réduire les déchets à la source, de les trier et les valoriser (ADEME).
Le recyclage
Le recyclage permet d’utiliser les matières en provenance des déchets, en les transformant en substances, matières ou produits, pour qu’elles retrouvent un usage identique ou complètement différent de celui d’origine.
Recycler consiste à transformer les déchets en nouveaux produits. Ainsi la société économise des matières premières telles que bois, pétrole, métal, verre.
Et donc, recycler permet de préserver l’environnement.
La valorisation
Valoriser les déchets signifie réutiliser ou transformer un objet ou substance devenu inutile, pour le rendre à nouveau utile.
Les déchets peuvent être transformés en matière première secondaire ou valorisés sous forme énergétique.
Le tri à la source est essentiel pour optimiser les opérations de recyclage et de valorisation.
Les exutoires
Dans le cadre d’une économie circulaire, l’important est que chaque déchet produit dispose d’un exutoire.
En fonction des quantités produites, ADES, en tant que guichet unique, va se tourner vers un collecteur, un centre de tri, un recycleur ou valorisateur de matières, au plus près des activités.
Nous accompagnons les entreprises dans la tenue du registre des déchets, pour garantir une traçabilité et remontée des données.
Un audit préalable est essentiel afin de déterminer la typologie des déchets produits par l’entreprise, ainsi que leur volume.
Tri à la source et réduction de volume
Le tri à la source est indispensable en vue d’aiguiller les déchets vers la bonne filière, en facilitant au maximum le travail réalisé par les centres de tri. Le matériel est alors fourni afin de garantir cet usage.
Ilots de tri dans les parties tertiaires de l’entreprise, solutions simples dans les ateliers et entrepôts, réduction des sacs plastiques pour les poubelles avec les systèmes Longopac, diminution des volumes de déchets grâce aux machines de type presse à balle, matelasseur, tasseur de bac, broyeur ou composteurs ; puis ensuite enlèvement des déchets par nos partenaires ou par nos soins, voilà le rôle d’ADES.
Pour les grosses quantités
Le carton et papier seront aiguillés vers des centres de tri spécialisés qui les transformeront en matière première pour l’industrie papetière.
Les plastiques mélangés seront amenés dans une usine française pour les retransformer en mobilier urbain et bac à compost imputrescible.
La glassine (support des étiquettes autocollantes) mise en balle peut être collectée et massifiée dans nos entrepôts, avant d’être expédiée dans des usines de transformation en France, pour en faire de l’ouate de cellulose utilisée comme isolant de murs ou toiture dans le BTP.
Les biodéchets seront transformés sur place, sans devoir être collectés, grâce aux bacs à compost ou composteurs électromécaniques en cas de grosses quantités produites.
Les cannettes métalliques, bois et verre trouveront leurs exutoires spécifiques de proximité.
Recycler n’est pas qu’une question environnementale
Gérer ses déchets génère automatiquement des économies de fonctionnement
Pour votre entreprise, ADES est votre guichet unique, qui va vous libérer de la gestion de vos déchets, en respectant vos obligations légales de gestion des flux, et en vous fournissant tous les documents administratifs obligatoires.